Ce règlement évolutif intègre des critères nécessaires à la réussite de l’événement. Comme tout règlement, il est à lire et respecter scrupuleusement. Participer au Grand Raid Camargue comme coureur, bénévole, accompagnant, ou autre, en entraîne l'acceptation sans réserve.

 

Article 1 : ORGANISATION

Organisateur : Association Grand Raid de Camargue (Association Loi 1901).

Date : 30 Septembre 2017.

 

Article 2 : ÉPREUVES

Arrivées : Vauvert

Courses : 3 courses en solo

 

Grand Raid Camargue (102 km)

- Départ : stade de Salin-de-Giraud (13200) à 7 h du matin.

- Temps maximal de course : 17h, soit une arrivée à 24h à Vauvert (30600).

- Dossards disponibles : 500.

 

Trail de Camargue (47 km)

- Départ : Saintes-Maries-de-la-Mer (13160) à 11 h.

- Temps maximal de course : 7 h, soit une arrivée à 18 h à Vauvert (30600).

- Dossards disponibles : 500.

 

Semi des Grands Sites (20 km)

- Départ : Quai d'Aigues-Mortes (30220) à 16 h.

- Temps maximal de course : 3 h 30, soit une arrivée à 19 h 30 à Vauvert (30600).

- Dossards disponibles : 500.

 

Article 3 : CONDITIONS GÉNÉRALES

Chaque concurrent de l'une des épreuves du Grand Raid de Camargue s'engage, du seul fait de son inscription, à se soumettre sans réserve au présent règlement, et dégage la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir entre autres du non respect de celui-ci.

 

Article 4 : CONDITIONS ET POSSIBILITES DE PARTICIPATION

Les courses du Grand Raid de Camargue sont ouvertes aux catégories hommes et femmes suivantes : espoirs, seniors et vétérans licenciés ou non.

 

Obtenir un dossard requiert en premier lieu de présenter, à l'inscription, un certificat médical en cours de validité à la date de la course, indiquant la non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an (exigé conformément à la loi du 23 mars 1999 et la circulaire de janvier 2008), ou la licence FFTriathlon ou FFAthlétisme en cours de validité à la date de la course.

 

Au-delà de justifier d'un certificat médical valable, il faut être pleinement conscient :

- que la longueur et la spécificité de chaque épreuve demandent non seulement d’y être parfaitement entraîné, mais requièrent également d’avoir acquis préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle permettant de gérer les difficultés liées à ce type d’épreuve, comme :

    * affronter sans aide extérieure, des conditions climatiques difficiles.

    * gérer les problèmes physiques, mentaux, ou digestifs découlant d’une grande fatigue, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures...

- que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ces problèmes.

- que pour une telle activité de pleine nature, la sécurité dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

 

Il est aussi possible de participer aux épreuves du Grand Raid Camargue :

- dans le cadre du Challenge Entreprises

- en handicap encadré (après avis du directeur de course),

- exceptionnellement cette année 30 Marcheurs Nordiques en TEST, sur le 47 et 19 km uniquement, aux mêmes conditions de course que les coureurs classiques, pour ne rien changer aux structures des trois courses.

Article 5 : RESPECT DES PERSONNES ET DE L’ENVIRONNEMENT

L’objectif de la manifestation est de promouvoir le sport, ainsi que les richesses du patrimoine naturel et culturel de Camargue, dans le respect d'une démarche éco-responsable. Les participants doivent intégrer cette particularité environnementale, et s'engagent limiter leur impact tout au long de leur parcours.

Ne rien jeter dans la nature, respecter la faune et la flore, respecter le tracé balisé de manière à ne pas impacter le milieu naturel, sont les bases d'un comportement éco-responsable.

Vous traverserez le Parc Naturel Régional de Camargue, des milieux naturels, préservés, publics et privés, balisés au préalable. Des signaleurs bénévoles seront aussi présents pour vous guider. Les poubelles présentes à chaque ravitaillement doivent impérativement être utilisées.

 

Respecter les concurrents (éventuellement en venant en aide à toute personne en danger ou en difficulté), les bénévoles qui s'occupent de votre bien être et de votre sécurité pour le plaisir, la population locale qui accueille la course, l’organisation et ses partenaires.

 

Tout comportement portant atteinte à l’environnement naturel (faune et flore), culturel ou humain sera sanctionné par une mise hors course et éventuellement la prise en charge des dommages causés.

 

Privilégier l’utilisation du co-voiturage et des transports en commun éventuellement mis à disposition.

 

Article 6 : INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font par internet, dans la limite des places disponibles, sur le site de notre prestataire Endurance Chrono, au tarif variable selon la participation, les options, et la date.

 

Tarifs des courses, hors options proposées (transports, repas,...) :

- Grand Raid Camargue : 76 €, majoré de 8 € le 5 Septembre 2017.

- Trail de Camargue : 39 €, majoré de 6 € le 5 Septembre 2017.

- Semi des Grands Sites : 19 €, majoré de 4 € le 5 Septembre 2017.

 

1 € par dossard sera reversé à une œuvre soutenue par l'organisateur en faveur du milieu naturel.

 

Une assurance annulation est possible, au tarif de :

- Grand Raid Camargue : 8 €.

- Trail de Camargue : 6 €.

- Semi-Marathon de Camargue : 4 €. 

 

Les inscriptions seront validées uniquement si elles présentent, dans le délai imparti :

- les critères demandés, dûment remplis,

- le certificat médical valide,

- le paiement complet.

- la validation personnelle du présent règlement.

 

Tout dossier incomplet sera mis en liste d’attente jusqu'au 31 juillet 2017. 

A défaut, au 1er août, l'inscription sera rejetée de fait, sans relance ni remboursement.

Il n'y aura pas d'échange de dossard.

 

Quelques inscriptions seront possibles le jour de la course, mais ne constituent pas la règle.

Il est préférable de se préinscrire, car les courses démarreront à l'heure prévue.

 

Les droits d'engagement comprennent une dotation, les ravitaillements de course et d’arrivée, tous les services décrits ici, un lot finisher.

 

Article 7 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute demande d'annulation d’inscription doit être faite par courrier. Le remboursement partiel (frais fixes) est envisagé pour les personnes présentant un certificat médical de contre-indication à la pratique sportive correspondant à son inscription, et sera laissé à la décision des organisateurs. A défaut, les remboursements seront de 60% jusqu'au 31 Août 2017. Le remboursement sera effectué uniquement aux personnes qui auront choisi l’assurance annulation.

 

Article 8 : SEMI AUTO-SUFFISANCE et MATERIEL OBLIGATOIRE

Le principe de course en semi autosuffisance est la règle.

Tout concurrent doit être muni pendant toute la durée de la course, de la totalité de son matériel obligatoire dans un sac, non échangeable sur le parcours, soit :

- la quantité d’eau (800 ml) et d’aliments nécessaires pour rallier chacun des points de ravitaillement.

- une éco-tasse personnelle (il n'y aura aucun gobelet sur les ravitaillements de l'ultra et du Marathon)

- couverture de survie (en cas d'arrêt)

- sifflet

- téléphone mobile en charge pleine. Entrer dans son répertoire le n° du PC Course 06 40 60 76 92, qui est aussi donné lors du retrait du dossard, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro.

- casquette, ou casquette type saharienne, ou bandana ou tour de cou.

- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (min 80cm x 3cm)

- frontale avec piles neuves pour le 100 km (la tester avant le départ).

 

Un contrôle inopiné pourra être effectué par un membre de l'organisation avant le départ, et à tout moment de l'épreuve. Les coureurs n’ayant pas satisfait à leurs obligations pourront être mis hors course.

 

Matériel Conseillé (liste non exhaustive) : Chaussures de trail ou chemins, vêtements de rechange, lunettes de soleil, casquette type saharienne, crème solaire, spray anti-insectes, vaseline ou crème anti-échauffement.

 

 

Article 9 : ASSISTANCE

Une assistance personnelle familiale est tolérée uniquement sur les points de ravitaillement principaux, dans la zone spécifiquement réservée à cet usage et à l’appréciation du chef de poste. Cette assistance ne peut être assurée que par une seule personne, sans matériel spécifique. Toute assistance professionnelle (team ou entraîneur professionnel, médecin ou autre profession médicale ou paramédicale...) est strictement interdite.

Le reste du poste de ravitaillement est strictement réservé aux coureurs. Vous devez obligatoirement suivre le parcours prévu à l’intérieur du poste de ravitaillement même si vous ne voulez pas vous y arrêter. Il est interdit de se faire assister pendant tout ou partie de la course par une personne non inscrite notamment en vélo. L'accompagnement est toléré uniquement sur des parties qui sont habituellement ouvertes au public.

 

Article 10 : DOSSARDS

Les dossards sont remis individuellement à chaque coureur. Il est possible de retirer un dossard pour d'autres personnes sur présentation des cartes d'identité respectives.

Le retrait s'effectuera sur l'aire d'arrivée à Vauvert le vendredi 29 Septembre 2017 de 15 h à 22 h.

Pour le Semi des Grands Sites, cela sera aussi possible à Vauvert de 13 h à 15 h, au départ, mais la dotation sera à retirer à l'arrivée sur présentation du dossard.

 

Le dossard doit être porté de manière à être visible en permanence et sur toute la durée de la course. Il est le laissez-passer nécessaire pour accéder aux navettes, bus, aires de ravitaillement, aux infirmeries, douches… Aussi, le dossard n’est jamais retiré.

 

Il est désactivé en cas d'arrêt de la course dû à :

- un refus d’obtempérer à une décision prise par un responsable de la course,

- un abandon

- une arrivée hors délai par rapport à une barrière horaire, sur une aire de pointage intermédiaire.

 

Article 11 : SÉCURITE ET ASSISTANCE MÉDICALE

Des postes de secours sont implantés en divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au PC course d’arrivée.


Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.


Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

- en se présentant à un poste de ravitaillement ou de secours

- en appelant le PC course ou les pompiers directement (112)

- en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

- à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve,

- à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.

En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel au secours officiel qui prendra, à ce moment-là, la direction des opérations et mettra en œuvre tous les moyens appropriés, y compris héliportés. Les frais résultant de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les secours au 112.

Une infirmerie sera ouverte à l’arrivée pendant toute la durée des épreuves. Les coureurs ayant un problème médical sévère pourront s’y adresser.

 

Article 12 : RAVITAILLEMENTS

Des postes de ravitaillements solides et liquides sont approvisionnés en boissons et nourriture à consommer sur place et à emporter. L’organisation fournit de l’eau plate pour le remplissage des bidons ou poches à eau. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui sont nécessaires pour rallier le point de ravitaillement suivant.

Les postes de ravitaillements sont mis en place tous les 12 kms environ, ainsi que sur la base de vie des Saintes-Maries-de-la-Mer et à l'arrivée.
Des poubelles sont disponibles pour y déverser vos déchets. Il est impératif de les utiliser.

 

Article 13 : TEMPS MAXIMUM AUTORISÉ EN CLASSEMENT ET BARRIÈRES HORAIRES

Les barrières horaires sont entendues comme les heures limites de départ des principaux postes de contrôle. Elles sont calculées pour permettre aux participants de rallier l'arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d'éventuels arrêts (repos, repas...). Pour être autorisés à poursuivre l'épreuve, les concurrents doivent repartir du poste de contrôle avant l'heure limite fixée (quelle que soit l'heure d'arrivée au poste de contrôle).

Tout concurrent mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l'effectuer, car les propriétés privées empruntées seront fermées.

En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

 

Le temps maximal de l'épreuve ultra, pour la totalité du parcours, est fixé à 17 heures.

          Salin-de-Giraud                                                        Départ    07h00   

          Saintes-Maries-de-la-Mer           Base de vie       Limite     14h00 (41 kms à 5,857 km/h de moyenne)

          Vauvert                                           Arrivée              Limite     24h00 (102 kms à 6 km/h de moyenne)

Le temps maximal pour être classé sur l'épreuve du Trail Camargue, est fixé à 7 heures.

Le temps maximal pour être classé sur l'épreuve du Semi des Grands Sites, est fixé à 3 heures 30.

 

Article 14 : REPOS & DOUCHES

L’accès à la salle de repos et aux douches à l’arrivée est strictement réservé aux coureurs ultra, sur présentation du dossard.

 

Article 15 : ABANDON ET RAPATRIEMENT

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle.

Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard.

Le coureur conserve son dossard invalidé comme laissez-passer pour accéder aux navettes, bus, repas, salles de soins…

Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste qui préviendra la navette de rapatriement.

Lors de la fermeture du poste, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste.

En cas de conditions météo défavorables justifiant l’arrêt partiel ou total de la course, l’organisation assure le rapatriement des coureurs arrêtés dans les meilleurs délais possibles.

En cas d’abandon avant un point de contrôle, il est impératif de revenir au point de contrôle précédent et de signaler son abandon au chef de poste.

En cas d’abandon avant un point de contrôle, de retour en arrière, et de rencontre avec les personnes chargées de fermer le parcours, ceux-ci invalident le dossard. Le coureur n’est alors plus sous le contrôle de l’organisation.

 

Article 16 : PÉNALISATION - DISQUALIFICATION

Le staff organisateur, Les commissaires de course présents sur le parcours et les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement une disqualification ou une pénalité, variables selon le cas de manquement au règlement et au bon sens. Le coureur doit alors interrompre sa course pendant toute la durée de sanction appliquée.

Disqualification immédiate : manquement au règlement, raccourci important dans le parcours, refus d’un contrôle par l’organisation, absence du matériel obligatoire, jet volontaire de détritus par un participant ou un membre de son entourage, refus d’obtempérer à un ordre de l’organisateur, d’un chef de poste, ou du personnel médical course, départ du poste de contrôle au-delà de la barrière horaire. Tout comportement portant atteinte à l’environnement naturel, culturel ou humain sera sanctionné par une mise hors course.

Disqualification immédiate et à vie : Triche (partage de dossard, utilisation de moyens de transport,…)

Pénalité d’une heure : non-assistance à une personne en difficulté, assistance en dehors des zones autorisées, raccourci volontaire ne représentant pas un raccourci important.

Pénalité de vingt minutes : défaut de dossard visible ou port de dossard non conforme (à corriger immédiatement sous peine de disqualification), attitude dangereuse avérée, accompagnement sur le parcours hors des zones de tolérance.

A l’appréciation de l’organisateur : absence de puce électronique, absence de passage à un point de contrôle.

 

Article 17 : CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

Tout compétiteur peut être soumis au contrôle antidopage pendant ou à l'arrivée de l'épreuve. En cas de refus ou d'abstention, il sera sanctionné de la même façon que s'il était suspecté de dopage.

 

Article 18 : RÉCLAMATIONS 

Toute réclamation doit être formulée par écrit, déposée au PC Course à l’arrivée ou envoyée par courrier à l’organisation.

 

Article 19 : ASSURANCES

- Responsabilité civile :

L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

- Individuelle accident :

Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de la Fédération Française d'Athlétisme via la souscription d’un Pass’Running ou d’une licence.

 

Article 20 : CLASSEMENTS ET RÉCOMPENSES

Pour toutes les courses, seuls les coureurs franchissant l’arrivée sont classés ou peuvent classer leur équipe qui aura satisfait aux autres points de relais.

Aucune prime en argent n’est distribuée.

Pour chaque course, un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie homme et femme sont établis :

Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes du classement général, ainsi que le, et la, première de chaque catégorie sont récompensés. Les récompenses ne sont pas cumulables.

 

Article 21 : SPONSORS INDIVIDUELS

Les coureurs sponsorisés ne peuvent faire apparaître les logos de leurs sponsors que sur leurs effets et  matériel utilisés en course. Les autres accessoires publicitaires sont interdits en tout point du parcours et à l'arrivée. Pour toute demande particulière, écrire au secrétariat de l'organisation.

 

Article 22 : DROITS À L'IMAGE

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image dans le cadre de l’évènement, avant, pendant et après l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image.

Conformément à la loi n° 78-17 « informatique et liberté » du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès (article 34 à 38) de rectification et de suppression (article 26) des données qui vous concernent.

Pour l’exercer, vous devez contacter l’organisation et ses partenaires. Vous pouvez également à tout moment demander de ne plus recevoir de mail.

 

Article 23 : TRANSPORT-NAVETTES

Pensez covoiturage ! Vous avez la solution de Cariocar, le covoiturage sportif, ou du covoiturage personnel, voire le covoiturage par les sites internet quotidiens classiques. A défaut, nous vous proposons des navettes de groupe en bus.

Un système de navettes est proposé au départ de Vauvert, vers le départ de course, au tarif de :

- 10 € afin d’emmener les concurrents qui le souhaitent, sur le site de départ de Salin-de-Giraud.

     . Navette du vendredi soir 29 Septembre à 18 h.

     . Navette du samedi matin 30 Septembre à 5 h 30.

 - 8 € afin d’emmener les concurrents qui le souhaitent, sur le site de départ de Saintes-Maries-de-la-Mer.

     . Navette du samedi matin 30 Septembre à 9 h 00.

- 6 € afin d’emmener les concurrents qui le souhaitent, sur le site de départ de Aigues-Mortes.

    . Navette du samedi matin 30 Septembre à 14 h 00.

 

Article 24 : HEBERGEMENT-REPAS DE LA VEILLE AU SOIR (102 km)

Pour l'hébergement en dur, veuillez vous adresser aux offices de tourisme en lien sur le site.

Pour l'hébergement autonome, à proximité du lieu de départ, un espace bivouac est disponible sur le lieu-dit du "bois sacré" à Salin-de-Giraud.

Les effets personnels des coureurs concernés, seront rapatriés gratuitement vers le lieu d'arrivée.

Pour le repas du vendredi soir à Salin-de-Giraud, vous pouvez être accueillis par une association sportive locale qui organisera un repas en votre faveur, option à régler à l'inscription.

 

Article 25 : ANNULATION DE L'EVENEMENT

L'organisation se réserve le droit de modifier le parcours, l'épreuve, les horaires, ou d'annuler l'épreuve pour des raisons écoresponsables, météorologiques, administratives ou en cas de force majeure, et autres événements fortuits.

 

Article 26 : CONTACT

Site : www.grandraidcamargue.fr

Email : secretariat@grandraidcamargue.fr

Courrier : Association Grand Raid de Camargue, 160 chemin de l’esquillon, 30640 Beauvoisin

Téléphone en cas d'urgence : 06 40 60 76 92

 

Dans le cadre des décisions et précisions utiles qui lui incombent, l’organisateur peut être mené à modifier ce présent règlement, et prendre des décisions qui seront sans appel.

Nous rappelons que la participation au Grand Raid de Camargue entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement.

 

Sportivement,  

L’organisation