Une première dans le domaine des courses à pied.

Le 11 avril 2019, Régis VIANET, directeur du Parc Naturel Régional de Camargue, remettait à Laurent GRENIER un certificat de labélisation pour le travail d'éco-responsabilité accompli dans le cadre du Grand Raid de Camargue.

 

"Une manifestation éco-responsable, c'est… une manifestation qui réduit ses impacts négatifs sur l'environnement, favorise l'économie locale, respecte la santé et la sécurité des personnes, permet l'accès à tous et promeut les valeurs du développement soutenable auprès des participants." Roland CHASSAIN, Président du parc Naturel Régional de Camargue.

Conscients de la chance que nous avons de pouvoir réaliser cette manifestation, nous avons à cœur de respecter ces lieux, d'y minimiser notre empreinte, de sensibiliser nos équipes, et de partager cette responsabilité avec vous.

Notre reconnaissance et notre volonté d'implication pour le milieu naturel, se concrétisent par le respect d'une Charte Nature suivie par des professionnels, un parrainage d'1€ par dossard en faveur d'une œuvre en lien avec les besoins du milieu naturel, et l'organisation d'une Journée de Sensibilisation en relation avec le Parc.


Notre opération parrainage 2019 d'1€ par dossard se fera en faveur du travail réalisé par le Centre d’étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée, CESTMed.



 Lors d'une Journée de sensibilisation, nous avons vu cette présentation du Projet Life+Envol, qui nous a fait prendre conscience à quel point la Camargue est un lieu de nichée exceptionnel. C'est un témoignage de confiance de nos partenaires.


Les étangs et marais des salins de Camargue, sont des espaces naturels protégés, appartenant au Conservatoire du Littoral. Situé au Sud-Est de l’étang du Vaccarès, cet espace naturel de plus de 6 500 ha, abrie un riche milieu lagunaire et dunaire.

Cliquez pour accéder au site

La Tour du Valat, est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes. C'est un organisme privé, fondé par Luc Hoffmann en 1954, qui est situé au cœur des 145 300 hectares que comptent la Camargue. Au fil du temps, il a développé entre autres un programme d'étude et de conservation des flamants roses.

L'objectif de Natura 2000 est d'assurer la survie à Long Terme des espèces et habitats naturels, à forts enjeux de conservation en tenant compte des contraintes économiques et autres.

Nous sommes en travail avec les responsables des deux départements Gard et Bouches-du-Rhône. 

 

Le Flamant Rose représente, avec le cheval et le taureau, un des trois emblèmes animaux de la Camargue. Il bénéficie d'une protection officielle. Étudier les flamants, c'est aussi chercher à comprendre notre environnement. Depuis les années 70, la Tour du Valat a mis en place un projet d'études scientifiques, qui a permis le retour de l'espèce en Camargue. C'est ce programme qui a retenu notre attention et que nous encourageons, en sponsorisant un flamant à nos couleurs. Vous pouvez vous aussi sponsoriser et suivre votre flamant.

 

Le Label Gard Pleine Nature exige notamment de la part des organisations de course à pied en nature, une vigilance envers le milieu naturel traversé, aussi bien en terme de réflexes personnels, que de matériel employé,... garantissant un impact minime de la  part de l'organisation.

 

Le site internet des sites touristiques du Gard met bien en valeur l'ensemble de sa richesse culturelle, dont nos partenaires, les Salins du midi et Le Domaine Royal de Jarras (Listel).

Télécharger
Dossier_de_Presse-Camargue_gardoise.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB